GMF, Crédit Agricole... L'UFC-Que Choisir dénonce « l'opacité » des complémentaires santé

GMF, Crédit Agricole... L'UFC-Que Choisir dénonce « l'opacité » des complémentaires santé

L'UFC-Que Choisir a enquêté au sujet de la redistribution des complémentaires santé. L'association dénonce leur « opacité ».

Publié le 01-12-2020 par Nolwenn Guengant

Depuis aujourd'hui mardi 1er décembre, les Français peuvent changer de complémentaire santé dès qu'ils le souhaitent. Cependant, « l'UFC-Que Choisir s'insurge contre l'opacité du secteur concernant le taux de redistribution aux assurés des cotisations, boussole indispensable et obligatoire pour comparer les offres du marché [...] ».


Mise en demeure de plusieurs organismes


« Au-delà de l'indispensable lisibilité des contrats (encore trop limitée), notre association a réclamé, et obtenu, que s'impose aux organismes assureurs, l'obligation de publier une information essentielle : leur taux de redistribution. » Néanmoins, trois mois après l'entrée en vigueur de cette nouvelle obligation, force est de constater que toutes les complémentaires ne la respectent pas. Sur 29 organismes approchés, 24 ont répondu positivement à la demande de devis de l'UFC-Que Choisir. Et sur ces 24 devis, 21 % comprennent des informations illisibles, « des ratios [...] rédigés en police microscopique, et particulièrement dissimulés ». Selon l'enquête de l'association, seuls six organismes sur les 29 « dépassent les 80 % de redistribution ». L'UFC-Que Choisir a donc annoncé mettre en demeure cinq organismes (Crédit Agricole, la GMF, Malakoff Humanis, MNH et MNT) « de se conformer au plus vite à cette obligation d'information ».

 

Les dernières actualités