GL Events : un modèle dans la tourmente

GL events

ENQUÊTE 2/4 (en gratuit sur cette série abonnés) - Le système mis en place chez GL Events livre, en cette période de crise inédite, ses limites. Et ses failles. L'indivisibilité des activités, l'organisation hypercentralisée, la structuration capitalistique, le tropisme "croissance externe", et les "proximités" politiques du Pdg Olivier Ginon, collusives avec l'ancien maire de Lyon Gérard Collomb ou troubles avec le chef de l'Etat Emmanuel Macron, formaient hier un modèle performant ; aujourd'hui, ces particularismes assombrissent les hypothèses de sortie de crise.

Publié le 16-09-2020 par Denis Lafay

Ce qui est force en contexte dynamique peut se révéler faiblesse en contexte de crise. Voilà une règle qui pourrait s'appliquer aux propriétés entrepreneuriales, industrielles, capitalistiques, managériales, sociales, et de gouvernance de GL Events. Car oui, concède-t-on dans l'entourage direct et chez d'anciens proches collaborateurs du Pdg Olivier Ginon, au sein des instances de direction du groupe ou dans son écosystème financier et "métier", ce qui a nourri l'impressionnante croissance depuis quarante-deux ans pourrait se révéler obstacle, si jamais les circonstances nationales et internationales venaient à entraver durablement le redressement de l'activité. "Cet automne et cet hiver seront cruciaux", synthétisent, à l'unanimité, acteurs et observateurs de l'entreprise.

A l'heure d'une superposition kafkaïenne des mesures de protections anti-Covid-19 propres à chaque pays, se déplacer au Chili, au Brésil, en Chine, au Japon ou à Dubaï relève du parcours du combattant pour les salariés de GL Events amenés à gérer les sites, manager les équipes ou commercialiser les salons. Plus grave, si la reprise hors de France - où par ailleurs le groupe ne peut bénéficier des mêmes généreuses aides d'Etat pour endiguer la panne d'activité - demeure chaotique, et si les salons Equita (28 octobre - 1er novembre), Pollutec (1er - 4 décembre), et surtout Sirha (23 - 27 janvier) et 1ère Vision - l'événement mode et textile se déroule en deux temps sur l'année et selon nos informations génér

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités