Giroptic, pionnier des caméras 360°, met la clé sous la porte

giroptic

La startup lilloise, créée il y a dix ans, a annoncé sa fermeture lundi. Pourtant pionnier sur le marché concurrentiel des caméras filmant à 360 degrés, Giroptic a été handicapé par les retards de production lors de son lancement. L'année dernière, malgré un gros coup de pub de la part de Facebook, la jeune pousse a écoulé seulement 20.000 modèles.

Publié le 07-03-2018 par Anaïs Cherif

Clap de fin pour Giroptic. La startup lilloise, qui développait des caméras 360°, a annoncé lundi sa fermeture sur son site internet. "C'est dur de dire au revoir", écrit Richard Ollier, fondateur de la jeune pousse. "L'aventure a commencé en 2008, avec l'envie de démocratiser les vidéos 360 - à une époque où presque personne n'avait déjà vu une image 360°", poursuit-il. Créée au sein de l'incubateur lillois, EuraTechnologies, Giroptic comptait 45 salariés.

La jeune pousse s'était fait connaître du grand public en 2014 grâce à une campagne de crowdfunding sur Kickstarter. Giroptic avait récolté 1,4 million de dollars en 45 jours - un record alors pour une entreprise française. Mais la startup, qui comptait seulement 10 employés, n'était pas prête pour un tel engouement. Alors que le prototype était finalisé, l'entreprise rencontre des problèmes de production. Son premier modèle, 360cam, était promis pour les fêtes de fin d'années en 2014 à un prix de 499 dollars (environ 400 euros). Ils ne seront livrés qu'en... avril 2016 ! La caméra française se retrouve sur un marché très concurrentiel, face à des mastodontes comme Samsung ou encore LG.

Bataille judiciaire contre la maison-mère de Decathlon

En parallèle, Giroptic se heurte à une nouvelle embûche. Elle fait l'objet d'un conflit judiciaire face à Geonaute, filiale d'Oxylane, maison-mère de Decathlon. Cette dernière reprochait à la jeune pousse de se concentrer sur le développement de ses propres produits, alors qu'elle devai

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités