Gilles Pélisson favori pour reprendre la tête de TF1

Gilles Pélisson favori pour reprendre la tête de TF1

L'ancien patron de Bouygues Telecom et d'Accor devrait succéder à Nonce Paolini à la tête du groupe de médias.

Publié le 29-09-2015 par Laurent Baquista

Pélisson tient la corde

 

Le nom du successeur de Nonce Paolini à la Présidence de TF1 ne sera officiellement connu que le 28 octobre prochain. Mais, d'ores et déjà, un nom se détache au point d'être sur toutes les lèvres des observateurs avertis du paysage médiatique : celui de Gilles Pélisson.

Gilles Pélisson est en effet loin d'être un inconnu au sein du groupe Bouygues. Il a déjà dirigé Bouygues Telecom avant de partir diriger Accor, et siège actuellement au Conseil d'Administration du groupe de BTP. S'il est familier de la grande maison Bouygues, il ne connaît pas véritablement le monde des médias, mais il connaît celui de la téléphonie et du divertissement car il a aussi dirigé Disneyland Paris pendant 5 ans.

 

 

Bellmer en outsider

 

L'autre avantage de Gilles Pélisson pour succéder à Nonce Paolini tient dans les rapports excellents qu'entretiennent les deux hommes. En effet, Paolini n'était autre que l'adjoint de Gilles Pélisson lorsque les deux patrons veillaient sur la destinée de l'opérateur téléphonique du groupe Bouygues. Martin Bouygues choisirait donc un proche, bon gestionnaire et manager, en un mot, l'homme qui lui semble le meilleur pour redresser les audiences de TF1, malmenées ces derniers mois et calmer la tempête soulevée en interne par l'éviction aussi précipitée qu'inélégante de Claire Chazal.

L'autre nom qui circule, mais paraît beaucoup moins bien placé car moins en cour au sein de la maison Bouygues, est celui de Rodolphe Belmer. L'ancien patron de Canal+, congédié par Vincent Bolloré, n'a toujours pas retrouvé de point de chute, et reste néanmoins un candidat crédible pour diriger la Une.

Les dernières actualités