Gens de Confiance : levée de fonds et campagne de crowdfunding

Gens de Confiance : levée de fonds et campagne de crowdfunding

Créé en 2014, le site de petites annonces 'Gens de Confiance' vient de lever 2 millions d'euros et lance une campagne de crowdfunding auprès de ses membres.

Publié le 07-06-2023 par Valérie Macquet

Non à l'hyper-croissance !


Le site de petites annonces 'Gens de Confiance' s'est construit sur un modèle de cooptation : pour créer son profil, il faut être parrainé par trois membres du réseau, ce qui limite l'accès à la plateforme. Ulric Le Grand, le cofondateur de la startup, et ses associés Enguerrand Léger et Nicolas Davoust assument ce choix : 'Certes, c'est contre-intuitif de rajouter une telle friction, mais cela a deux vertus : cette exclusivité crée de l'envie, et permet de garantir une bonne expérience pour les membres'... Et ça marche ! Le site affiche 1,6 million de membres et une croissance de 80% en moyenne chaque année. Pour autant les associés ne veulent pas aller trop vite dans leur développement : « On est une forme de scale-up, mais sans hyper-croissance ».


3 levées de fonds et une opération de crowfuding


2016 signait l'entrée du fonds Partech au capital de Gens de Confiance. En 2019, c'est le fonds ISAI qui réalisait un premier investissement lors de la Série A. L'investisseur renouvelle sa confiance puisqu'il vient d'injecter à nouveau deux millions d'euros dans la startup. Simultanément, cette dernière ouvre son capital à ses membres en lançant une campagne de crowdfunding via la plateforme Caption. Après des Ebitda positifs en 2021 et 2022, Gens de Confiance mise sur l'atteinte de la rentabilité en 2024.

Les dernières actualités