Général Electric supprime 300 postes en France

Général Electric supprime 300 postes en France

General Electric avait indiqué en septembre dernier vouloir se retirer de l'activité charbon. Deux mois plus tard, 300 emplois pourraient être supprimés dans ce secteur.

Publié le 27-11-2020 par Esther Buitekant

GE confirme la restructuration 


Selon plusieurs sources proches du dossier, le groupe américain s'apprête à supprimer environ 300 postes dans l'hexagone. Une coupe des effectifs qui vise l'entité 'Steam Power' de General Electric, spécialisée dans les centrales nucléaires et à charbon. 'C'est une destruction massive. On vient fragiliser le socle du savoir-faire', a dénoncé une source citée par le site letrois.info, le premier à avoir révélé l'information. 'Suite au projet de GE de se retirer du marché des nouvelles centrales à charbon, un projet de réorganisation a été soumis par GE Steam Power le 25 novembre au Comité d'entreprise européen (CEE). En parallèle, GE Steam Power a entamé aujourd'hui des discussions avec les comités d'entreprise français de GE Steam Power Service France et GE Steam Power Systems', a indiqué le groupe dans un communiqué, sans toutefois préciser le nombre d'emplois sur la sellette.


Le site de Belfort particulièrement touché


Sur les 300 postes supprimés, 240 devraient l'être sur le site GE de Belfort.  'C'est un sacré coup derrière la tête. Même si depuis l'annonce de GE de se retirer du marché des centrales à charbon neuves, on s'attendait à ce plan. On ne savait pas s'il interviendrait avant ou après un éventuel rachat de la partie nucléaire. Aujourd'hui, on a la réponse', explique un syndicaliste de Sud cité par l'Est Républication. Le site a déjà subi une restructuration en 2019 à la suite d'une rupture conventionnelle ayant entraîné 184 départs volontaires.

Les dernières actualités