General Electric n'a pas créé assez d'emplois en France et paiera 50 millions d'euros d'amendes

General Electric n'a pas créé assez d'emplois en France et paiera 50 millions d'euros d'amendes

GM s'était engagée à créer au moins 1000 emplois en France lors du rachat de la branche énergie d'Alstom en 2015. 4 ans plus tard, ce sont seulement 25 emplois nets qui ont été créés.

Publié le 07-02-2019 par Esther Buitekant

Les promesses non tenues de General Electrics


Bercy a fait ses calculs. General Electrics a certes recruté 3000 personnes en France, mais ces derniers sont en réalité compensés par les multiples plans de licenciement et suppressions de postes menés par le groupe depuis 2015. L'engagement avec l'État n'ayant pas été tenu, le géant américain devra payer des pénalités pour un montant de 50 millions d'euros. Cette somme sera conservée à la Caisse des Dépôts et Consignations et servira à un fonds de réindustrialisation. À la tête de ce comité, l'Etat, des représentants de GM mais aussi les villes concernées, notamment Belfort, où le groupe pourrait supprimer 150 postes à l'usine Alstom Power System.


Une restructuration à l'échelle mondiale


General Electric affiche depuis plusieurs années en France des résultats en demi-teinte, notamment en raison des difficultés de sa branche énergie. Avec une rentabilité mise à mal, le groupe est engagé depuis plusieurs mois dans une restructuration à l'échelle mondiale. GE a fait état dans un communiqué d'un « contexte de marché particulièrement difficile » et affirme avoir « tenu ses engagements contractuels signés avec l'État ». Des propos qui passent mal aux yeux des syndicats qui dénoncent depuis longtemps ces promesses non tenues et s'inquiètent des vagues de licenciements successives menées en France par le Groupe. Alexis Sesma, représentant syndical SUD de GM à Belfort, qui s'exprimait au micro de France Bleu, a salué le respect de cette décision, mais précise : « On ne va pas les applaudir, cela reste le renoncement à la création de 1000 emplois ».

Les dernières actualités