Gemalto permet le paiement des parkings par SMS à Marseille

Gemalto permet le paiement des parkings par SMS à Marseille

Gemalto a été retenu par le gestionnaire de la voirie marseillaise SAGS pour proposer une solution de paiement du stationnement par SMS au temps réellement passé.

Publié le 19-07-2016 par Laurent Baquista

Une solution simple et sûre

 

Le leader mondial des solutions de sécurité numérique est en train d'implémenter à Marseille un système qui permet aux automobilistes de s'acquitter du montant exact du coût de leur stationnement sur la voie publique phocéenne. Il leur suffira pour cela d'envoyer un SMS à leur arrivée, et un autre à leur départ. Les automobilistes, une fois garés, envoient leur numéro d'immatriculation à un numéro abrégé. Lorsqu'ils quittent leur place, ils envoient « FIN » au même numéro. Les agents du SGAS, chargés de la surveillance de la voie publique marseillaise, sont quant à eux équipés de terminaux numériques permettant la vérification instantanée des informations transmises et de l'effectuation du paiement pour chaque plaque d'immatriculation.

 

Un potentiel colossal de développement

 

Pour Benoît Bole, Directeur Général de l'activité Netsize chez Gemalto, cette solution « élimine le stress des tickets perdus, des attentes aux barrières, du manque de monnaie et du dépassement de temps. Les fournisseurs bénéficient d'un circuit de vente électronique fluide, qui leur évite d'avoir à gérer et entretenir des terminaux et des infrastructures vulnérables ». Elle apporte donc des bénéfices autant à l'usager qu'au gestionnaire des infrastructures municipales de stationnement.

Cette plateforme de paiement par SMS, développée par Gemalto et nommée Netsize, peut proposer ces solutions à un marché potentiel immense. Il existe en effet plus de deux milliards de consommateurs équipés de téléphones mobiles permettant ce genre de paiements, dans plus de 50 pays. Gemalto compte bien prendre une part importante de ce marché.

Les dernières actualités