GE Healthcare et Valneva favorisent la production de vaccins

GE Healthcare et Valneva favorisent la production de vaccins

GE Healthcare et le Lyonnais Valneva ont collaboré ensemble à la création d'un milieu de culture cellulaire optimisé pour la production de vaccins.

Publié le 02-11-2016 par Laurent Baquista

Une grande première

 

L'entreprise de biotechnologies lyonnaise Valneva, spécialisée dans l'industrie des vaccins, a annoncé ce matin dans un communiqué de presse que son partenariat de recherche et développement avec la division Life Sciences Business de GE Healthcare avait permis de mettre au point un nouveau milieu de culture cellulaire favorisant la production de vaccins et améliorant la qualité des produits utilisant ce nouveau substrat.

Thomas Lingelbach et Franck Grimaux, les dirigeants de Valneva, ont précisé dans le communiqué de presse commun aux deux entreprises la portée exacte de la mise au point de la commercialisation de ce nouveau milieu, qui utilise les cellules EB66® de Valneva : « Cette collaboration avec GE a été extrêmement fructueuse et nous sommes très heureux que les licenciés de notre technologie EB66® aient désormais accès à un milieu de culture qui va grandement faciliter le développement de leurs nouveaux produits. Cette avancée, conjuguée à la récente décision de l'Agence européenne du médicament (EMA) d'autoriser la production de vaccins vivants atténués sur des lignées cellulaires telles que la EB66®, vient soutenir le choix de la lignée EB66® comme plateforme technologique moderne pour le développement et la production de vaccins ».

 

Un milieu cellulaire très intéressant

 

Ce nouveau milieu, baptisé CDM4Avian, fournit à tous les fabricants de vaccins un terreau stable et prévisible pour la culture des souches, bien défini chimiquement, et ne contenant aucun composant d'origine animale. Ce dernier critère permet d'uniformiser les productions vaccinales, et évite en plus de nombreuses procédures réglementaires destinées à l'homologation du produit par les autorités sanitaires.

Pour Morgan Norris, le patron de l'unité culture cellulaire de GE Healthcare, « travailler en étroite collaboration avec Valneva et profiter de son expertise dans la production de vaccins nous a permis de développer avec succès la productivité du milieu et d'ainsi pouvoir proposer à l'industrie du vaccin, qui traverse actuellement une période de mutation extrêmement intéressante, un milieu de culture cellulaire novateur. L'avènement de la production de vaccins sur cellules permet aux fabricants de traiter les besoins grandissants en vaccins et de faire face aux enjeux de santé mondiaux », précise également le manager britannique.

Les dernières actualités