GDF Suez sélectionne les fournisseurs des compteurs à gaz

logo gdf suez

GrDF, filiale du groupe GDF Suez, vient de sélectionner les lauréats de l'appel d'offres pour la fabrication des compteurs Gazpar.

Publié le 24-02-2014 par Guilhem Baier

GDF Suez : le marché des compteurs Gazpar

 

GrDF, opérateur du réseau gazier de proximité et filiale du géant GDF Suez, vient de franchir une nouvelle étape dans le déploiement des compteurs de gaz communicants Gazpar. GrDF a en effet attribué 90% de l'appel d'offres pour la fabrication de ces compteurs, d'un montant global de 600 millions d'euros, à 3 lauréats : un consortium rassemblant l'allemand Sappel et General Electric, un autre rassemblant le roumain AEM et le français Sagemcom, et enfin l'américain Itron. Les 10% restants du marché des compteurs Gazpar se partagent entre l'allemand Elster, les français Gazfio et Kerlink et le néo-zélandais Metrix. Installés à partir de 2016 sur l'ensemble du territoire national, les 11 millions de compteurs Gazpar devraient à terme révolutionner le marché du gaz.

 

 

La révolution Gazpar (GDF Suez)

 

Calqué sur le principe du compteur électrique Linky, Gazpar permettra en effet de mesurer à distance et sur une base quotidienne la consommation de gaz. Ce compteur communiquant vise notamment à éviter les factures basées sur des estimations, ainsi que les relevés des agents. Selon une étude menée par la Commission de régulation de l'énergie, le compteur Gazpar pourrait entraîner une réduction de la consommation de gaz de l'ordre de 1,5%. Un projet d'envergure, d'un montant global de 1 milliard d'euros, qui pourrait créer plus de 1000 emplois en France et contribuer à la bonne santé financière de GDF Suez. A noter cependant que la grande majorité des créations de postes repose sur l'installation des compteurs, au rythme de 5000 Gazpar déployés chaque jour.

Les dernières actualités