GDF Suez prépare la succession de son PDG

logo gdf suez

Le comité des nominations du géant du gaz vient de mandater le cabinet de chasseur de tête Egon Zehnder. Objectif : trouver le ou la candidat(e) idéal(e) pour remplacer Gérard Mestrallet à la tête de GDF Suez.

Publié le 31-07-2014 par Guilhem Baier

Succession à la tête de GDF Suez

 

Initialement prévu pour s'achever en mai 2016, le mandat de Gérard Mestrallet en tant que PDG de GDF Suez pourrait en réalité prendre fin à l'horizon 2015. Selon des sources internes, le comité des nominations de l'énergéticien, présidé par Jean-Louis Beffa, aurait en effet mandaté le cabinet de chasseur de tête Egon Zehnder, en vue de procéder à une sélection de candidats à la succession. Plusieurs pistes sont d'ores et déjà envisagées, à l'instar de la dissociation des fonctions de présidence et de direction générale. Un scénario privilégié par les connaisseurs du leader hexagonal du gaz, car permettant d'envisager une transition sereine à la tête du groupe.

 

 

GDF Suez : lutte au sommet

 

Selon Les Echos, Gerard Mestrallet aurait proposé à l'Elysée de repousser la limite d'âge du PDG, aujourd'hui fixée à 67 ans, afin de conserver la présidence au delà de 2016. Cette stratégie impliquerait la nomination à la direction générale d'Isabelle Kocher, 48 ans et directrice financière du groupe. Une éventualité impensable pour Jean-François Cirelli, 56 ans et actuel numéro 2 de GDF Suez, peu enclin à se voir barrer la route de la présidence. Le chiraquien, ex-directeur de cabinet de Jean-Pierre Raffarin, aurait alors activé ses réseaux dans les hautes sphères de l'Etat. Son initiative semble avoir été couronnée de succès puisque l'Etat actionnaire, détenteur de 33,6% du capital de GDF Suez, s'est dit contre le changement des statuts proposé par Gérard Mestrallet.

Les dernières actualités