Gazprom : avec les sanctions occidentales, les profits du géant russe de l'énergie s'écroulent

Gazprom va relancer comme prevu les flux de gaz de nord stream 1, selon des sources

Dirigé par plusieurs proches du président Vladimir Poutine, le géant étatique russe a annoncé ce mardi une lourde chute de son bénéfice net semestriel à 2,84 milliards d'euros, toujours plombé par la chute de ses exportations de gaz vers l'Europe.

Publié le 30-08-2023 par latribune.fr

Les conséquences de la guerre en Ukraine pèsent sur les comptes de Gazprom. Avec la baisse des exportations de gaz vers l'Europe en raison de la fermeture en grande partie du marché européen pour limiter la manne disponible du Kremlin pour financer la guerre, les profits du géant étatique russe continuent de s'effondrer. Après une chute de 41% en 2022, le bénéfice net du premier semestre a été divisé par huit, à 296 milliards de roubles (2,84 milliards d'euros), contre 2.500 milliards de roubles (24,04 milliards d'euros) au cours de la même période de 2022. Pour rappel, faute de solution alternative réelle, les pays de l'UE continuent d'importer du gaz naturel liquéfié (GNL).

Faiblesse du rouble

« La baisse des exportations vers l'Europe a été partiellement compensée par une augmentation des livraisons vers la Chine, qui vont continuer à croître dans le cadre d'obligations contractuelles », a commenté Famil Sadygov, directeur adjoint de Gazprom, qui a attribué la chute du bénéfice semestriel à la faiblesse du rouble, alors que la chute de la monnaie russe face au dollar s'expliquait justement par le tarissement des recettes d'hydrocarbures et une fuite de capitaux hors de Russie.

Lire aussiFace à la chute du rouble, la Banque centrale de Russie rehausse son taux directeur à 12%


Réorientation des exportations

Face à ces difficultés, Gazprom, qui détient le monopole des exportations de gaz russe via gazoduc, a entamé ces derniers mois un changement stratégique, réorientant une

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités