Gaza au bord d’une catastrophe humanitaire

ar-8657535-tf-291314443-1-normal.jpg

Des milliers d’habitants ont fui le nord de l’enclave, mais d’autres refusent l’ordre d’évacuation israélien. Les diplomaties s’activent pour éviter une guerre régionale.

Publié le 15-10-2023 par Garance Le Caisne

Alors que l'armée israélienne continue de masser ses soldats autour de l'enclave de Gaza, des milliers de Palestiniens fuient le nord de cette petite bande de terre. Des familles prennent la route sous les bombes. Des valises empilées sur les toits de minibus pour les plus chanceux. Les plus démunis partent à pied, des sacs en plastique à un bras, un bébé à l'autre. Dans la nuit de jeudi à vendredi, Tsahal a demandé au million de Palestiniens de la ville de Gaza de partir vers le sud avant des bombardements massifs et une offensive terrestre. Hier matin, elle a remis la pression « en recommandant aux gens de ne pas attendre ».

Abou Joury n'a pas attendu. Vendredi, le musicien s'est entassé avec dix personnes de sa famille dans sa voiture pour trouver refuge chez des amis d'amis dans le camp de Nuseirat. « On a traversé la ville de Gaza, raconte-t-il, et dans certains quartiers c'était comme une ville fantôme. » C'est la deuxième fois en trois jours que la famille doit changer de maison. « Je veux retrouver ma chambre », pleure Joury, sa fille de 9 ans. Une chambre peinte en blanc, rose et violet, ses couleurs préférées. Son fils de 6 ans, Jamal, veut récupérer sa bicyclette et jouer au foot. « C'est un garçon et, comme beaucoup de garçons, il aime le football », explique son père.

Netanyahou a promis l'anéantissement du Hamas

Benyamin Netanyahou a promis l'anéantissement du Hamas, la mort de ses chefs, la destruction de ses infrastructures et de sa branche militaire, les Brig

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités