Gaz russe : Poutine accentue les coupures vers l'Europe, Berlin s'insurge contre cette « arme énergétique »

Le transit de gaz en baisse

Gazprom a annoncé, ce jeudi, cesser d'utiliser un gazoduc clé pour le transit via la Pologne après avoir indiqué, plus tôt dans la journée, que le transit du gaz russe vers l'Europe via l'Ukraine allait connaître une baisse de près du tiers jeudi par rapport à la veille. Quant à l'Allemagne, elle a vu son approvisionnement chuter de 25%. De leurs côtés, Kiev et Moscou se renvoient la balle. Pour Vladimir Poutine, l'Occident souffre davantage que la Russie des sanctions imposées à Moscou.

Publié le 13-05-2022 par latribune.fr

La situation s'envenime sur le front du gaz russe. Alors que depuis mardi, Kiev et Moscou se renvoient la balle pour justifier la diminution du volume du gaz qui transite par l'Ukraine vers l'Europe, la Russie vient de franchir une nouvelle étape ce jeudi. Gazprom a annoncé cesser d'utiliser un gazoduc clé pour le transport de l'hydrocarbure à l'Europe via la Pologne. L'adoption des contre-sanctions russes "signifie une interdiction d'utiliser un gazoduc appartenant à EuRoPol GAZ (qui exploite la partie polonaise du gazoduc Yamal-Europe) pour transporter du gaz russe à travers la Pologne", a justifié Gazprom dans un communiqué sur Telegram.

Cette décision fait en effet suite à l'adoption, mercredi, de sanctions par la Russie contre plus de 30 sociétés de l'Union européenne, des États-Unis et de Singapour, en représailles contre les sanctions dont elle est frappée pour son offensive militaire contre l'Ukraine. La liste des sociétés sanctionnées comprend 31 compagnies, dont EuRoPol GAZ S.A., le propriétaire de la partie polonaise du gazoduc Yamal-Europe, axe gazier majeur qui achemine du gaz russe à travers la Biélorussie et la Pologne jusqu'en Allemagne. Gazprom ajoute qu'avant cela "la partie polonaise a violé à plusieurs reprises les droits de Gazprom en tant qu'actionnaire d'EuRoPol GAZ et, le 26 avril 2022, a inscrit Gazprom sur la liste des sanctions, bloquant la possibilité pour l'entreprise d'exercer des droits sur les actions et autres titres d'EuRoPol GAZ, et recevoir

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités