Gaz : pourquoi les ventes de chaudières s'effondrent

Radiateur

Pour la première fois, GRDF a vu son nombre de clients se chauffant au gaz diminuer. En parallèle, les ventes de chaudières ont largement diminué en 2022. En cause notamment : la suppression d'une importante subvention publique sur ce type d'équipement, vivement regrettée par les professionnels du secteur. Ces derniers espèrent toujours se tailler une place dans la décarbonation de l'économie grâce aux gaz verts alors qu'une électrification massive des usages est annoncée. Analyse.

Publié le 05-04-2023 par Juliette Raynal

Depuis trois ans, GRDF, le gestionnaire de réseau de distribution de gaz voit sa base clients (chauffage et cuisson) s'atrophier. Le solde négatif n'a cessé de se creuser, avec une perte sèche de 3.000 clients en 2020, de 12.700 en 2021 et de 93.000 en 2022, dont 40.000 pour le chauffage, a révélé le gestionnaire lors d'une conférence de presse fin mars. Ces chiffres restent à relativiser au regard des quelque 11 millions de clients que compte GRDF. Il n'en reste pas moins que le déclin s'accélère.

« C'est une baisse plus importante que d'habitude. La nouveauté cette année, c'est que le nombre de clients chauffés au gaz est en baisse », explique Jérôme Chambin, directeur du développement et de la communication de GRDF. Jusqu'à présent la perte de clients s'observait essentiellement du côté des usages de cuisson.

Les chiffres de ventes des chaudières confirment ce déclin. Selon les données publiées en février dernier par le syndicat professionnel Uniclima, les ventes de chaudières au gaz et au fioul ont chuté de près de 30% en 2022. L'année dernière, un peu plus de 500.000 unités se sont écoulées, contre 715.000 en 2021.

« Inquiétude sur les choix énergétiques »

Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette chute. D'abord, les chaudières à gaz sont exclues du marché de la construction neuve, depuis la mise en place de la nouvelle réglementation environnementale RE2020 en janvier 2022. Celle-ci interdit la pose de chaudière à gaz dans les bâtiments neufs. Sont concernés tous les m

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités