Gaz : les petites villes font appel à un conseiller en énergie pour réduire la facture

En Bourgogne-Franche-Comté, l'Ademe propose une démarche de mutualisation de l'expertise en maîtrise des dépenses énergétiques pour aider les communes de moins de 10 000 habitants.

Ces derniers mois, plusieurs communes de France ont dû fermer leur piscine municipale faute de pouvoir payer leurs factures de gaz, qui avaient presque triplées par rapport à 2021. En Bourgogne-Franche-Comté, l'Ademe propose une démarche de mutualisation de l'expertise en maîtrise des dépenses énergétiques pour aider les communes de moins de 10.000 habitants.

Publié le 05-07-2022 par Amandine Ibled

« Quand la facture d'énergie est arrivée nous avons été très surpris ! Nous nous attendions à une augmentation, mais pas à ce point-là », souligne Bruno Bidoyen, maire de Quincey, en Haute-Saône. Pour cause, la facture énergétique de sa mairie est passée de 328 euros en janvier 2021 à... 1.236 euros en janvier 2022, soit une hausse de 276%. Quant à celle de l'école municipale, en janvier 2021, la facture s'élevait à 1.269 euros et en janvier 2022, elle passait à 4.480 euros, soit une augmentation 253%.

Or, même en adoptant les recommandations du conseil en énergie partagé (CEP) telles que : baisser le chauffage de deux degrés et le couper dans les pièces inoccupées, cela ne suffira pas à combler le budget de la commune afin de faire face à la flambée des prix, estime l'élu. Comme la majorité des maires de petites communes, Bruno Bidoyen ne dispose pas de service technique pour s'occuper de l'évaluation des travaux. C'est pourquoi, il a demandé l'appui des "conseillers partagés" pour évaluer les travaux possibles sur ces bâtiments prioritaires afin d'agir durablement sur ses dépenses en énergie. Résultats, trois scénarios lui ont été proposés à 59.000, 125.000 ou 218.000 euros, avec notamment le renforcement de l'isolation des toitures, portes et fenêtres.

Le dispositif du conseiller partagé, mis en place par l'Ademe (l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), existe depuis 15 ans. Mais la crise énergétique le remet sur le devant de la scène. Le conseiller es

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités