Gaz : la France se prépare à passer l'hiver plus sereinement même si des tensions demeurent possibles

Site de stockage de gaz naturel storengy a saint-illiers-la-ville

La France est mieux armée cet hiver pour s'approvisionner en gaz et exporter vers les voisins européens selon les gestionnaires du réseau de transport de gaz, GRTgaz et Teréga. Grâce à des stocks bien remplis, une consommation qui a baissé et des approvisionnements renforcés. Reste que des tensions demeurent possibles en fin d'hiver en cas de coup de froid tardif.

Publié le 09-10-2023 par latribune.fr

Pas d'inquiétude à l'horizon - à savoir l'hiver - concernant le gaz. « Les analyses montrent que cette année le réseau français a la capacité d'assurer les approvisionnements nécessaires pour alimenter les consommations et les exportations, y compris en cas d'hiver froid », estiment les deux principaux gestionnaires du réseau de transport de gaz GRTgaz et Teréga, dans leurs « perspectives du système gazier français pour l'hiver 2023-2024 » publiées ce lundi 9 octobre.

Mais puisque la France se prépare à un deuxième hiver sans pouvoir compter sur les gazoducs russes, la prudence reste de mise. « La marge de sécurité reste faible en cas de pointe de froid en deuxième partie d'hiver », préviennent les gestionnaires. Selon eux, « des situations de déficit ponctuel pourraient apparaître si les stockages ont été trop sollicités en début d'hiver notamment ».

Lire aussiGaz : pas d'inquiétude sur le remplissage des stockages, mais une consommation attendue en hausse l'hiver prochain


Les stocks contiennent l'équivalent du tiers environ de la consommation annuelle de gaz en France. L'équilibre du système impliquera donc plusieurs conditions : « des imports soutenus en GNL (gaz liquéfié), une gestion prudente des stockages ainsi qu'un maintien de la sobriété à des niveaux similaires à ceux observés l'hiver dernier ».

Moins de consommation, plus d'approvisionnements

« La situation est meilleure que l'année dernière pas seulement parce que les stocks sont bien remplis - ils l'étaient déjà

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités