Gaz : la France peut envoyer 5% de sa production à l'Allemagne en cas de pénurie

Les pays de l'ue s'accordent pour reduire la consommation de gaz

D'après le ministère de la Transition énergétique, la France serait en mesure d'envoyer à l'Allemagne l'équivalent de 5% de sa consommation de gaz en hiver, ce qui correspondrait à 2% environ de la consommation allemande. Mais cela suppose de remettre en fonction un tuyau entre la France et l'Allemagne, pour transporter du gaz odorisé, qui n'est pour l'instant pas autorisé sur le réseau allemand. Par ailleurs, les stockages français de gaz sont actuellement remplis à 75%.

Publié le 28-07-2022 par latribune.fr

Les risques de pénurie de gaz cet hiver s'accentuent dans plusieurs pays européens. L'Allemagne est particulièrement concernée alors que livraisons de gaz à l'Europe, via le gazoduc Nord Stream 1 ont, comme annoncé, baissé mercredi à près de 20% des capacités du gazoduc, selon les données de l'opérateur allemand Gascade. Dans ce contexte, la France a confirmé ce mercredi être en capacité d'envoyer au maximum l'équivalent de 5% de sa consommation de gaz en Allemagne en hiver en cas de pénurie, selon le cabinet de la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher. Une première qui a été évoquée il y a deux semaines par le gouvernement français, qui devait alors préciser son plan de fourniture. Très marginaux comparés aux flux de gaz Est-Ouest, les flux de l'Ouest vers l'Est sont en plus peu pratiqués.

Cette main tendue intervient alors que les pays membres de l'Union européenne, qui se sont donnés mardi un objectif de baisse de la consommation de gaz, cherchent à mettre en place un dispositif de solidarité entre Etats membres pour assurer leur approvisionnement, dans l'hypothèse où la Russie interromprait complètement ses livraisons à destination de l'Europe comme ripostes aux sanctions imposées par la guerre en Ukraine.

Remise en fonction d'un réseau pas utilisé actuellement

Précisément, selon le ministère de la Transition énergétique, la France serait en mesure

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités