Gaz et électricité : l'UFC Que choisir dénonce une concurrence « aux oubliettes »

Gaz et électricité : l'UFC Que choisir dénonce une concurrence « aux oubliettes »

On parle beaucoup de la hausse des prix de l'énergie en ce moment. L'UFC Que choisir, de son côté, dénonce un manque de concurrence.

Publié le 15-10-2021 par Nolwenn Guengant

Où sont les fournisseurs de gaz et d'électricité ? L'UFC Que choisir a dressé un état des lieux des offres et évoque une « débandade ». À titre d'exemple, Alterna a retiré son offre gaz au cours du mois de septembre. La raison ? Ses prix défiant toute concurrence ont attiré trop de clients. Or, si le groupe achète du gaz maintenant, il devra le vendre à perte. Et ce n'est pas le seul à retirer son offre gaz ou électricité puisqu'en quelques jours seulement, l'UFC Que choisir, via son comparateur énergie, a compté au moins 30 offres en moins. L'organisme évoque une « hémorragie » qui pourrait encore s'accentuer dans les semaines à venir.


Un modèle qui ne fonctionne plus


L'UFC Que choisir explique que l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence a entraîné l'arrivée de nouveaux fournisseurs. Le problème est que beaucoup d'entre eux s'y connaissent en affaires mais pas en énergie. Or, en période de flambée des prix comme celle que nous connaissons actuellement, les marchés de gros ne rapportent plus. On se retrouve alors face à des situations comme celle du groupe E. Leclerc qui avait prévu de proposer une nouvelle offre indexée sur les prix de gros dès cet automne et qui a finalement dû abandonner son projet. De leur côté, GreenYellow (filiale de CDiscount) ou encore Vattenfall ne proposent plus d'offres gaz. Les tarifs d'Eni sont, eux, exorbitants. Ceux qui résistent sont EDF et Total Énergies.

 

Les dernières actualités