Gastt se retourne contre Carrefour dans le dossier Dia

Gastt se retourne contre Carrefour dans le dossier Dia

Gastt, le repreneur de 8 des 37 magasins Dia cédés par Carrefour, a été récemment placé en redressement judiciaire. Il vient de se retourner contre le leader de la distribution, en exigeant que la cession concerne l'ensemble des 37 magasins.

Publié le 06-10-2016 par Aglaë Derouen

Etrange situation

 

Le 15 septembre dernier, le tribunal de commerce de Paris se voyait contraint de prendre une décision surprenante. En effet, la société Gastt, repreneur de 8 des 37 magasins Dia que l'Autorité de la concurrence a contraint Carrefour à céder, était par ce jugement placée en redressement judiciaire.

Depuis juillet dernier, Gastt n'est plus en mesure de verser leur salaire aux employés des magasins qui sont éparpillés sur tout le territoire national, de Lille à Marseille. Sans traitement depuis juillet, les salariés sont donc dans une situation critique.

Comment a-t-on pu en arriver là ? Selon Adam Kuzmicz, le patron de Gastt, cet état de fait est dû au refus des investisseurs de le suivre, depuis que Carrefour n'a accepté de lui céder que 8 magasins, au lieu des 37 prévus initialement.

 

Gastt met Carrefour en cause

 

C'est la raison pour laquelle Gastt se retourne aujourd'hui contre Carrefour, et lui demande de revoir sa décision. Selon Adam Kuzmicz, Carrefour devrait dans un premier temps reprendre les 8 magasins, payer les salaires des employés et autres arriérés, puis, dans un second temps, accepter de lui céder en bloc les 37 magasins initialement prévus.

Le patron de Gastt a ainsi précisé : « des investisseurs m'accompagnent sur le projet global, qui inclut une centrale d'achat, des filières d'approvisionnement et des revenus locatifs tirés des murs de 11 magasins que je devais aussi racheter ». Sans les 37 magasins, son projet n'est donc pas financé. Selon Adam Kuzmicz, l'Autorité de la concurrence accepterait que Carrefour reprenne de façon transitoire ces 8 magasins.

En attendant, les juges consulaires ont pris hier la décision d'accorder une semaine de délai à Gastt, avant de placer la société en liquidation.

Les dernières actualités