Galeries Lafayette : Michel Ohayon obtient un effacement de sa dette

Les galeries lafayette vont pouvoir ouvrir le dimanche

Michel Ohayon a convaincu son créancier, le groupe des Galeries Lafayette, d'effacer 70 % des dettes de ses sociétés détentrices de 26 magasins en France. Une victoire pour l'homme d'affaires et un revirement qui pourrait permettre de boucler la procédure de sauvegarde. La décision du tribunal est renvoyée au 20 mars.

Publié le 22-02-2024 par Maxime Giraudeau

Une victoire pressentie pour Michel Ohayon. L'audience qui s'est tenue ce 21 février à huis clos devant les juges du tribunal de commerce de Bordeaux, en présence des avocats, de salariés et de l'homme d'affaires bordelais, a révélé une surprise de taille. Selon l'avocat des salariés, le nouveau plan de continuation de l'activité présenté pour 26 magasins des Galeries Lafayette a recueilli l'approbation du groupe éponyme.

Il y a un an, Michel Ohayon avait placé les magasins, qu'il possède par l'intermédiaire des sociétés Hermione Retail, Hermione Outlet et Hermione TPR, en procédure de sauvegarde. Le 14 février dernier, les négociations avec son créancier, le groupe Galeries Lafayette, propriétaire de la marque, n'avaient pas abouti. Le tribunal avait alors renvoyé l'audience au 21 février.

Pour surmonter l'échec, les sociétés Hermione ont revu les modalités du plan de continuation d'activité. Les dirigeants tablent non plus sur une croissance du chiffre d'affaires de 11 % mais de 4 % cette année et prévoient d'injecter 9 millions d'euros, dont 3,5 millions dès maintenant dans les 26 magasins, tout en conservant le millier d'emplois. Néanmoins, les pertes du prochain exercice sont estimées à 5,7 millions d'euros.

Les salariés pas convaincus

Des engagements qui ont su convaincre le créancier de Michel Ohayon, les Galeries Lafayette. Initialement opposé au plan de continuation, le groupe est désormais prêt à effacer 70 % des dettes accumulées par l'homme d'affaires, sur un tota

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités