Gabriel Attal reçoit la FNSEA pour tenter de désamorcer la colère des agriculteurs

Les agriculteurs francais a paris, en france

Face à la colère des agriculteurs qui se propage, le Premier ministre Gabriel Attal reçoit ce lundi soir à Matignon le syndicat agricole FNSEA, qui attend des « actes concrets » après le report de « quelques semaines » d'un projet de loi qui doit être étoffé.

Publié le 22-01-2024 par latribune.fr

Dans un mois, le 24 février, s'ouvrira le salon de l'Agriculture. Pour éviter que ce rendez-vous annuel ne soit prématurément gâché, Gabriel Attal, le Premier ministre recevra la FNSEA et les Jeunes agriculteurs à 18h00 ce lundi. S'il estimait ne pas avoir été entendu, le syndicat agricole a déjà menacé d'amplifier les actions et de chahuter la visite d'Emmanuel Macron. « Nos agriculteurs ne sont pas des bandits, des pollueurs, des personnes qui torturent les animaux, comme on peut l'entendre parfois », a lancé ce samedi dans le Rhône, en signe d'apaisement, Gabriel Attal.

Lire aussiLe gouvernement va multiplier les contrôles pour vérifier que les agriculteurs ne vendent pas à perte aux industriels


La stratégie de verdissement de l'Europe dans le viseur

Il va falloir bien plus que des paroles de soutien pour éteindre le feu tant la profession attend des mesures concrètes. Les syndicats dénoncent la lenteur du gouvernement à mettre en oeuvre la simplification administrative promise. « Les agriculteurs qui nous appellent ne savent même plus ce qu'ils ont le droit de faire ou non » et ne se sentent « pas accompagnés comme il faut, face aux défis climatiques, géopolitiques et sanitaires », a déclaré à l'AFP Véronique Le Floc'h, présidente de la Coordination rurale, 2e syndicat agricole.

Lire aussi« L'Europe n'écoute pas les agriculteurs » (Christiane Lambert, présidente du Comité des organisations professionnelles agricoles)



Donnant l'exemple des haies, Arnaud Rousseau, préside

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités