Gabriel Attal face à sa première motion de censure, les noms de nouveaux ministres attendus

Le premier ministre francais, m. attal, s'exprime a l'assemblee nationale a paris

Gabriel Attal doit affronter une motion de censure de la gauche ce lundi matin à l'Assemblée nationale, sans grand risque néanmoins pour le nouveau Premier ministre qui doit ensuite s'envoler pour Berlin. C'est dans ce contexte que les noms de 15 ministres délégués et secrétaires d'Etat devraient être dévoilés ce même jour.

Publié le 05-02-2024 par latribune.fr

C'est un baptême du feu pour Gabriel Attal. La motion de censure, déposée par insoumis, socialistes, écologistes et communistes, est défendue ce matin à partir de 10h00 par le coordinateur de LFI Manuel Bompard.

Elle n'a toutefois quasiment aucune chance de recueillir les 289 voix nécessaires pour faire tomber le gouvernement. Marine Le Pen, cheffe des députés RN, a d'ailleurs laissé entendre que ses troupes ne voteraient pas la motion, annoncée par la gauche « avant même le discours » de Gabriel Attal, dans le cadre de sa déclaration de politique générale : « cela décrédibilise ceux qui l'ont déposée », juge-t-elle.

Les Républicains comptent aussi voter contre la motion.  « On est dans l'opposition, on n'avait aucune vocation à voter la confiance. Mais voter la censure avant que le gouvernement ait démarré ne nous paraîtrait pas non plus très sérieux », a relevé dimanche sur Radio J Olivier Marleix, chef de file des députés LR.

Mais de son côté, la gauche, comme elle l'avait fait contre Elisabeth Borne, reproche au Premier ministre de ne pas avoir sollicité de vote de confiance de l'Assemblée nationale après son discours, mardi dernier. Et elle accuse Gabriel Attal de vouloir faire « la guerre aux pauvres », avec ses annonces sur la suppression de l'allocation de solidarité spécifique, remplacée par le RSA, pour les chômeurs en fin de droit ou la promesse d'assouplissement de la loi SRU sur les logements sociaux.

Lire aussiImmobilier : les fausses bonnes idées d'Attal pour r

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités