Gabriel Attal détaille son plan pour sortir de la crise des agriculteurs

Le nouveau premier ministre francais gabriel attal lors d'une ceremonie de passation de pouvoirs

Le Premier ministre Gabriel Attal et le ministre de l'Agriculture Marc Fesneau ont annoncé plusieurs mesures d'urgence pour aider les agriculteurs et apaiser les tensions.

Publié le 27-01-2024 par latribune.fr

Au lendemain des 24 propositions de la FNSEA et alors que Paris commençait à être bloqué par les agriculteurs, le Premier ministre Gabriel Attal, accompagné du ministre de l'Agriculture Marc Fesneau, se sont rendus dans une exploitation de Haute-Garonne, épicentre de la colère paysanne, et ont annoncé « dix mesures de simplification immédiates » pour les agriculteurs, prélude à un mouvement plus large pour « simplifier drastiquement nos procédures » et « normes ». Objectif : tenter de calmer le mouvement de protestation. Evoquant un « mois de la simplification » d'ici au Salon de l'agriculture qui s'ouvre fin février, le chef du gouvernement a cité notamment les « curages » des cours d'eau agricole ou les délais de recours contre les projets agricoles (voir encadré).

Loi Egalim

Concernant les revenus des agriculteurs, Gabriel Attal a indiqué que la loi « Egalim était un progrès » et que son « enjeu était qu'il soit appliqué ». Le gouvernement prévoit donc « trois sanctions très lourdes » à l'encontre des entreprises qui ne respectent pas la loi Egalim, laquelle vise à protéger le revenu des agriculteurs dans le cadre des négociations avec les industriels et les supermarchés

« L'objectif est clair : faire respecter Egalim partout, sans exception », a déclaré le Premier ministre. Gabriel Attal a également annoncé le renforcement des contrôles et promis de mettre une « pression maximale » sur les négociations en cours entre les acteurs.

Suppression de la hausse des taxes sur le

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités