Gabon : Eramet a décidé de reprendre progressivement ses opérations

Gabon : Eramet a décidé de reprendre progressivement ses opérations

Le groupe Eramet avait pris la décision de suspendre ses opérations au Gabon suite à la tentative de coup d'État qui a eu lieu dans le pays.

Publié le 31-08-2023 par Nolwenn Guengant

Au Gabon, des militaires putschistes ont destitué Ali Bongo Ondimba, président de la République depuis 2009 et fils d'Omar Bongo, lui-même président de 1967 à 2009. Le général Brice Oligui Nguema a été nommé « président de la transition ». 


24 heures d'interruption pour la mine de Moanda


Face à la situation en cours au Gabon, le groupe Eramet avait décidé de suspendre ses opérations dans le pays. Le porte-parole du groupe minier avait ainsi expliqué que les opérations de Comilog (Compagnie minière de l'Ogooué, producteur de manganèse en grande partie détenu par Eramet) et de Setrag (Société d'exploitation du transgabonais, entreprise exploitant le réseau de chemin de fer du pays) avaient été mises à l'arrêt tandis que le trafic ferroviaire avait été suspendu. Hier mercredi 30 août, Eramet a annoncé la reprise progressive de ses activités. Dans un communiqué, il a indiqué que le redémarrage immédiat du transport ferroviaire avait été décidé et que les activités d'extraction reprendraient dès ce jeudi 31 août. La production de la mine de Moanda n'aura finalement été mise en pause que pendant 24 heures contre 18 heures pour le transport ferroviaire. Au Gabon, Eramet emploie environ 8 700 personnes (sous-traitants inclus). Fondé en 1985, le groupe français est dirigé par Christel Bories, PDG depuis 2017.

 

Les dernières actualités