G20 : le chef de l'ONU déplore une famille mondiale « dysfonctionnelle »

Le secretaire general des nations unies, antonio guterres, lors d'une conference de presse a port-au-prince

A la veille du sommet du G20, le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, tire la sonnette d'alarme, estimant que le monde court le risque de conflits, alors que les divisions entre Etats se multiplient.

Publié le 09-09-2023 par latribune.fr

Les discussions au sommet du G20 seront-elles vaines ? Les dirigeants du groupe - qui rassemble 19 pays, ainsi que l'Union européenne, représentant 85% de l'économie et les deux tiers de la population mondiale - sont plus déchirés que jamais, au point que les présidents chinois et russe ont décidé de snober la réunion. La famille mondiale est « dysfonctionnelle », a affirmé sans détour le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, ce vendredi 8 septembre, à la veille du sommet du G20.

Lire aussiClimat : les propositions des pays du G20 sont « tristement inadaptées » (ONU)

 « Si nous sommes effectivement une famille mondiale, nous ressemblons aujourd'hui à (une famille) plutôt dysfonctionnelle, a déclaré Antonio Guterres à des journalistes à New Delhi. Les divisions s'accroissent, les tensions explosent et la confiance s'érode - ce qui, (mis) ensemble, fait planer le spectre de la fragmentation et, à terme, de la confrontation. »

Divergences sur le conflit en Ukraine

De profonds désaccords sur la guerre menée par la Russie en Ukraine, l'abandon progressif des combustibles fossiles et la restructuration de la dette, au menu de ce sommet de deux jours, rendront de facto difficile une déclaration finale dimanche.

« Cette fracturation serait profondément inquiétante dans la meilleure des époques. Mais à notre époque, c'est une catastrophe, a ajouté le chef de l'ONU. Notre monde se trouve dans un moment difficile de transition. L'avenir est multipolaire, mais nos ins

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités