G20 : l'absence de Vladimir Poutine et Xi Jinping compromet toute chance d'accord

G20

L'Inde accueille ce week-end un sommet du G20. Joe Biden compte profiter de l’absence de ses homologues chinois et russe pour renforcer ses alliances au sein d'un bloc fortement divisé. Peu de chance néanmoins que les pays présents arrivent à surmonter leurs désaccords sur de nombreux sujets, comme la guerre en Ukraine, l'élimination progressive des énergies fossiles ou encore la restructuration de la dette pour s'attaquer aux problèmes mondiaux cruciaux, sur l'énergie et le climat notamment.

Publié le 06-09-2023 par latribune.fr

« Une Terre, Une famille, Un avenir ». Tel est le slogan, optimiste, du sommet du G20 qui se tient les 9 et 10 septembre, à New Delhi, en Inde. Mais les dirigeants du groupe - qui rassemble 19 pays, ainsi que l'Union européenne, et représente 85% de l'économie et les deux tiers de la population mondiale - sont déchirés comme jamais. Les présidents chinois et russe vont même snober la réunion (lire encadré ci-dessous). Ces deux jours vont ainsi être l'occasion d'aborder les divergences béantes sur la guerre en Ukraine, l'élimination progressive des énergies fossiles et la restructuration de la dette. Des sujets qui vont probablement empêcher tout accord.

Lire aussiG20 : la fracture entre les pays du Nord et ceux du Sud se creuse, alerte la Banque mondiale

Joe Biden compte y discuter « d'une série d'efforts conjoints pour s'attaquer aux problèmes mondiaux », notamment le changement climatique et « l'atténuation des conséquences économiques et sociales de la guerre menée par la Russie en Ukraine », a déclaré le conseiller à la sécurité nationale à la Maison Blanche, Jake Sullivan. Le président américain veut également profiter de ce sommet pour renforcer ses alliances au sein du G20 et offrir un soutien aux pays en développement.

Des absences qui font tache

L'absence du président chinois devrait peser sur les efforts déployés par les États-Unis pour que le G20 reste le principal forum de coopération économique mondiale.

« Sans la participation de la Chine, des questions risquen

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités