G20 : Inde et Etats-Unis enterrent leurs différends commerciaux et affichent leur entente face à la Chine

Joe biden et jill biden accueillent le premier ministre indien narendra modi a la maison blanche

A New Dehli, Joe Biden et Narendra Modi mettent en scène leur alliance face au rival commun qu'est la Chine.

Publié le 09-09-2023 par latribune.fr

C'est un accord commercial symbolique en plein G20, dans une période de tensions sino-américaines. Juste après une rencontre entre Joe Biden et Narendra Modi, Washington a annoncé que l'Inde et les Etats-Unis avaient trouvé un accord pour résoudre leur dernier différend en suspens à l'Organisation mondiale du commerce (OMC) autour de l'importation en Inde de produits agricoles des Etats-Unis. Les droits de douane vont ainsi réduits pour les dindes et canards congelés américains, tout comme pour les myrtilles et canneberges.

Lire aussiAprès avoir décroché la Lune, l'Inde prépare sa prochaine mission spatiale

Cet accord « représente une étape importante dans les relations commerciales entre les États-Unis et l'Inde », a déclaré la représentante de la Maison blanche en charge du commerce (USTR) dans le communiqué. Katherine Tai avait déjà rencontré en août à ce sujet le ministre indien du Commerce et de l'Industrie, Piyush Goyal. Les deux pays ont vanté à travers ces annonces « la force de notre partenariat bilatéral ».

Trois rencontres en un an

Narendra Modi et Joe Biden se sont rencontrés vendredi et ont salué le « partenariat solide et durable » entre leurs deux pays. En effet, les deux dirigeants n'ont de cesse de mettre en scène leur entente. Leur rencontre bilatérale, à la veille du sommet du G20 à New Delhi, fait suite à une fastueuse visite d'Etat de Narendra Modi à la Maison Blanche en juin. A cette occasion, Washington et New Delhi avaient déjà mis fin à plusieurs lit

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités