G20 : Biden veut renforcer les capacités de financement du FMI, la Chine en ligne de mire

Le president americain joe biden

Le prochain sommet du G20 intervient les 9 et 10 septembre prochains, en Inde. Le président américain, Joe Biden, devrait y plaider en faveur d'un renforcement des capacités de financement du Fonds monétaires international et de la Banque mondiale, a fait savoir la Maison Blanche mardi. Objectif, contrer les offres de prêts alternatives portées notamment par la Chine.

Publié le 23-08-2023 par latribune.fr

Les discussions lors du prochain sommet du G20 en Inde risquent d'être ardues. Les 9 et 10 septembre, Joe Biden va en effet plaider pour muscler les capacités de financement du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale, a averti son conseiller à la sécurité nationale, Jake Sullivan, mardi 22 août. Le président américain veut « vraiment consacrer beaucoup de son énergie à la modernisation des banques de développement multilatérales, y compris la Banque mondiale et le FMI », a-t-il ainsi assuré lors d'un échange avec la presse, sans cacher avoir la Chine en ligne de mire.

« Si l'on tient compte de l'ampleur (des besoins de financement) et, pour le dire franchement, des prêts contraignants et non durables que fait la Chine au travers des "Nouvelles routes de la soie", nous devons faire en sorte qu'il existe des solutions avec de hautes exigences de qualité et de principes » pour les pays en développement, a martelé Jake Sullivan.

200 milliards de dollars

Jake Sullivan a estimé que les deux institutions de Washington, dominées dans les faits par les Américains et les Européens, n'étaient « pas des institutions occidentales », mais « une alternative positive à la méthode bien plus opaque, bien plus contraignante » de la Chine pour financer des projets de développement, tout en assurant que le « soutien (des Etats-Unis) à la Banque mondiale et au FMI n'(était) pas dirigé contre la Chine ».

Lire aussiPourquoi la Chine ne veut pas d'un plan de relance massif comme en 20

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités