G20 : accord sur l'entrée de l'Union africaine, pas sur l'Ukraine et le climat

G20

Le G20 a confirmé l'entrée dans son cénacle de l'Union africaine qui représente 55 pays du continent. La déclaration finale ne parle pas d'« agression » russe en Ukraine et évoque a minima la lutte contre le réchauffement climatique.

Publié le 10-09-2023 par latribune.fr

A défaut de se mettre d'accord sur l'Ukraine ou le climat, les dirigeants du G20, réunis en Inde, font le choix d'accueillir davantage de membres à leur table. Le G20 a en effet accueilli officiellement samedi l'Union africaine (UA), qui représente 55 pays, dans son cercle, main tendue à l'Afrique et à l'Inde, hôte cette année du sommet, qui s'affiche comme leader des pays du Sud. La décision du G20 a été chaleureusement saluée en Afrique. Le continent n'était jusque-là représenté au G20 que par un seul Etat, l'Afrique du Sud.

Lire aussiG20 : « l'enjeu pour l'Europe et les Etats-Unis est d'éviter une fragmentation du monde » (Thomas Grjebine,CEPII)


Cette intégration va donner « une voix et une visibilité » à l'Afrique, et lui permettra de faire valoir ses intérêts et ses points de vue au sein de l'instance, a souligné samedi le président kényan William Ruto. « En tant que continent, nous nous réjouissons de faire davantage avancer nos aspirations sur la scène mondiale, en utilisant la plateforme du G20 », a aussi réagi sur X (anciennement Twitter) la présidence du Nigeria, également invitée à la réunion de Delhi.

Fragile consensus

Le Premier ministre indien Narendra Modi est également parvenu à faire adopter une déclaration finale même si trouver un consensus au sein du G20 s'avère ardu tant les pays divisés sur les sujets brûlants de l'Ukraine et du climat. Si la déclaration finale dénonce ainsi l'« emploi de la force » pour obtenir des gains territoriaux, le texte ne parle

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités