Fusion effective entre Essilor et Luxottica

Fusion effective entre Essilor et Luxottica

Delfin, l'actionnaire de référence de Luxottica, et Essilor ont réussi à finaliser la fusion entre les deux groupes lunetiers et annoncent la naissance officielle d'EssilorLuxottica.

Publié le 02-10-2018 par Bertrand Dampierre

Fusion actée

 

Dans un communiqué de presse publié ce matin, Delfin, actionnaire majoritaire du groupe lunetier italien, et Essilor ont annoncé la finalisation de l'opération de rapprochement entre les deux groupes donnant naissance à un leader mondial des verres optiques et solaires et des montures pour lunettes, EssilorLuxottica.

Les instances représentatives des personnels, les assemblées générales des actionnaires et les autorités de la concurrence ont en effet toutes enfin donné leur aval à la fusion entre le groupe lunetier français et son homologue italien Luxottica.

Après l'opération, le capital d'EssilorLuxottica est composé de 358 840 853 actions et la répartition du capital entre les principaux actionnaires est la suivante : Delfin détient 38,93 % du capital, avec des droits de vote plafonnés à 31 %, et a donc le statut d'actionnaire de référence, les collaborateurs du groupe en détiennent 4,9 %, et les 56,8 % restants sont détenus par le public.


Un puissant leader

 

Leonardo Del Vecchio, président-directeur général d'EssilorLuxottica, et Hubert Sagnières, vice-président directeur général délégué d'EssilorLuxottica, ont tous deux commenté la naissance de ce nouveau groupe leader. Leonardo Del Vecchio a ainsi déclaré : « nous ouvrons un nouveau chapitre de notre histoire auquel nous croyons tout particulièrement : rassembler montures et verres sous un même toit et compléter notre intégration verticale. Nous allons renforcer l'excellence de Luxottica et d'Essilor afin d'améliorer le niveau de service et offrir aux consommateurs du monde entier de meilleurs produits, en associant leurs marques préférées à des technologies de pointe dans les verres. En étendant notre offre, nous allons favoriser le développement de nos clients et de l'ensemble de l'industrie ».

Quand à Hubert Sagnières, il a affirmé de son côté: « la naissance d'EssilorLuxottica est un moment décisif dans notre combat pour élever la bonne vue au statut de droit humain fondamental et de levier reconnu dans le développement économique mondial. EssilorLuxottica dispose maintenant des moyens pour donner à cette cause si importante une visibilité bien plus grande. Le groupe se trouve en position de faire croître l'ensemble de l'industrie de l'optique ophtalmique et de la lunetterie grâce à sa présence sur tous les principaux segments, des verres aux montures en passant par la distribution physique et en ligne ».

Les dernières actualités