Fusion des régions en Occitanie : « Le jeu en valait-il la chandelle ? Je reste sceptique »

Emmanuel Négrier, co-auteur du livre La fusion des régions - Le laboratoire d'Occitanie (janvier 2021)

INTERVIEW. Véritable plongée au coeur de la fabrique d'une région, l'ouvrage "La fusion des régions - Le laboratoire d'Occitanie", qui vient de paraître, observe le processus de régionalisation sur les territoires de l'ex-Languedoc-Roussillon et ex-Midi-Pyrénées à l'épreuve de la fusion. A la veille des élections régionales de juin prochain, Emmanuel Négrier, chercheur au CEPEL-CNRS, spécialiste des changements d'échelles territoriales et co-auteur de l'ouvrage, dresse pour La Tribune un bilan général de la fusion en Occitanie.

Publié le 26-02-2021 par Cécile Chaigneau

Dans quatre mois, les électeurs retourneront aux urnes pour les élections régionales. Les premières depuis la réforme territoriale qui a opéré une fusion des régions, comme l'Occitanie qui a rassemblé le Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées. C'est donc l'heure du double bilan : celui de la fusion et celui des politiques publiques mises en oeuvre par les présidents aux manettes.

La fusion aura été (et sera encore) scrutée à la loupe : quel processus pour quels résultats, avec quelles conséquences ?

Emmanuel Négrier est directeur du Centre d'études politiques et sociales (CEPEL), CNRS-Université Montpellier. Ses travaux portent sur les politiques culturelles, les changements d'échelles territoriales et les comportements électoraux. Il signe, avec Vincent Simoulin (professeur en sociologie à l'Université de Toulouse Jean Jaurès), un ouvrage intitulé La fusion des régions - Le laboratoire d'Occitanie (Éditions PUG), paru en janvier et auquel ont également contribué 19 autres chercheurs.

LA TRIBUNE - Vous venez de publier La fusion des régions - Le laboratoire d'Occitanie, à quelques encablures des élections régionales (juin 2021). Quelle est son ambition ?

Emmanuel Négrier - « L'objectif était de savoir ce qu'il y a de particulier à un processus de fusion aussi spécifique que celui-ci dans la mesure où les principaux responsables de sa mise en oeuvre ne sont pas ceux qui en avaient décidé. D'autant que Languedoc-Roussillon a montré toutes les nuances de la désapprobation et Midi-P

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités