Fusion de TF1 et M6 : des régies publicitaires distinctes proposées

Fusion de TF1 et M6 : des régies publicitaires distinctes proposées

Pour que la fusion de TF1 et M6 puisse se faire, les deux groupes proposeraient de séparer leurs régies publicitaires pendant trois ans.

Publié le 22-08-2022 par Nolwenn Guengant

Le 26 juillet dernier, dans le cadre de la fusion entre TF1 et M6, l'Autorité de la concurrence listait différents risques d'atteinte à la concurrence, entre autres dans le domaine de la publicité (radio et TV). Les maisons-mères des deux célèbres groupes ont donc réfléchi à des solutions afin que la fusion ait lieu.


Des régies publicitaires distinctes


Les 5 et 6 septembre prochains, Bouygues, RTL Group ou encore M6 seront auditionnés par le collège de l'Autorité de la concurrence dont la décision finale est attendue pour le mois d'octobre. Or, face aux craintes de l'Autorité de la concurrence, une solution serait envisagée par TF1 et M6 : la séparation de leurs régies publicitaires pendant trois années voire plus selon les souhaits de l'autorité administrative indépendante. En d'autres termes, en dépit de leur fusion, les deux groupes conserveraient chacun leur propre régie publicitaire. Rappelons qu'en cas de fusion, le groupe formé par TF1 et M6 percevrait environ 75 % du chiffre d'affaires du secteur audiovisuel (droits audiovisuels, distribution de chaînes et de la publicité). En parallèle et selon les informations du Figaro, TF1 et M6 s'engagent à « limiter la circulation des films français sur les antennes du potentiel groupe » et à prolonger les contrats de distribution des chaînes de ce dernier avec Canal+, Orange, SFR ou encore Free.

Les dernières actualités