Fukushima, dix ans après : EDF doit encore faire plus pour la sûreté nucléaire

Farn

FUKUSHIMA, DIX ANS APRES - Épisode 1/7. Tout au long de la semaine, La Tribune publie une série d'articles à l'occasion du dixième anniversaire de la catastrophe nucléaire de Fukushima, survenue le 11 mars 2011. Dix ans après, qu'est ce qui a changé dans les centrales nucléaires françaises ? Si d'indéniables renforcements ont été apportés par EDF, de nombreux chantiers doivent encore être menés.

Publié le 09-03-2021 par Juliette Raynal

"Tous ceux qui travaillaient dans une centrale nucléaire se souviennent exactement du lieu où ils étaient au moment de la catastrophe de Fukushima. Moi je travaillais à la centrale de Chinon. J'ai croisé le directeur. On comprenait qu'il s'était passé quelque chose de grave, mais on ne se doutait pas des conséquences. Les exploitants nucléaires font partie d'une grande famille et même si ce qui se passait pouvait paraître très lointain, ça nous touchait directement", se souvient Pierre Boyer, aujourd'hui directeur de la centrale nucléaire du Bugey, située à quelques dizaines de kilomètres de Lyon.

Rappelez-vous. Il y a presque dix ans jour pour jour, le 11 mars 2011, un séisme sous-marin de magnitude 9 ébranle le nord-est de l'archipel. Quelques instants plus tard, le Japon est frappé par un terrible tsunami qui entraîne la mort et la disparition de dizaines de milliers de personnes. Un mur d'eau de près de 15 mètres de haut franchit les digues de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi, située juste en face de l'océan. La centrale est alors privée de courant et ses groupes électrogènes de secours, noyés, ne fonctionnent plus, provoquant la fusion de trois réacteurs. C'est la plus grave catastrophe nucléaire après l'accident de Tchernobyl survenu en 1986. L'onde de choc se propage rapidement jusqu'en France et ses 58 réacteurs.

Stress tests sur tous les réacteurs

"En 2011, quand l'accident survient, l'ASN (l'Autorité de sûreté nucléaire, ndlr) demande instantanément une

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités