Fromage végétal : le groupe Bel mise sur l'intelligence artificielle

Fromage végétal : le groupe Bel mise sur l'intelligence artificielle

Le géant français du fromage s'est allié à une start-up spécialisée dans l'intelligence artificielle pour développer des fromages végétaux.

Publié le 13-04-2023 par Esther Buitekant

Des fromages 100 % à base de plantes


Un Babybel, une Vache qui Rit ou encore du Boursin végétal, voici la nouvelle promesse du groupe Bel. Ce dernier vient de signer un partenariat avec la start-up californienne Climax Foods pour commercialiser, d'ici fin 2024, toute une gamme de fromages végétaux élaborés à base de plantes. Un projet 'révolutionnaire', selon les mots des deux groupes, qui vise 'à répondre aux principaux enjeux de la transition alimentaire : allier plaisir, nutrition et réduction de notre empreinte carbone'. Bel, qui entre au capital de Climax, précise que l'objectif est de créer des alternatives végétales qui soient très difficiles à différencier sur le plan gustatif des références laitières. Ces fromages 100% à base de plantes, mis au point grâce à l'intelligence artificielle, auront donc la même apparence, la même texture mais également la même saveur. 'Cela aurait pris des années à un humain pour trouver une formule parmi des milliers de plantes et obtenir une matière première qui s'affranchit du passage par la vache tout en conservant les bonnes protéines', précise le PDG et fondateur de Climax Foods, Oliver Zahn, sur la question du recours à l'IA.


Les deux groupes veulent avoir un impact positif pour la planète


'L'alimentation est un levier essentiel pour lutter contre le changement climatique. Chez Bel, nous avons la ferme volonté d'explorer de nouveaux territoires et de développer des solutions innovantes qui définiront l'avenir de l'alimentation, pour tous', commente Cécile Béliot, Directrice Générale du Groupe Bel, dans un communiqué. La dirigeante précise que ces produits répondront 'au triple défi d'être durables, nutritionnellement bons et économiquement accessibles'. 'L'IA et la data peuvent changer la donne dans l'alimentation en termes de goût et de texture, tout en la rendant abordable et durable. (...) Avec Bel, nous pouvons avoir un impact positif significatif à la fois pour les populations et la planète', renchérit Oliver Zahn.

 

Les dernières actualités