Fréquences 5G : l'enchère de « positionnement » aura lieu ce mardi

5g: les prix en hausse de 220 millions d'euros au premier jour des encheres, selon l'arcep

Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free vont batailler, une dernière fois, pour savoir où les « blocs » de fréquences 5G qu'ils viennent de décrocher se situeront dans la bande.

Publié le 20-10-2020 par Pierre Manière

Le processus d'attribution des fréquences 5G arrive bientôt à son terme. Selon nos informations, l'enchère dite de « positionnement » se déroulera ce mardi. A cette occasion, Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free vont croiser le fer une dernière fois pour savoir où les « blocs » de fréquences 5G qu'ils viennent de décrocher se situeront dans la bande des 3,5 GHz. En général, le meilleur emplacement est au milieu de la bande, car il y a moins de risques d'interférences.

Les enjeux ne sont pas énormes pour les opérateurs. Cette enchère de positionnement devrait leur coûter « quelques millions d'euros », nous dit une source au fait du dossier. C'est à dire pas grand-chose au regard des 2,8 milliards d'euros que les Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free se sont engagés à débourser pour leurs blocs de fréquences 5G.

Les résultats de cette enchère seront dévoilés par l'Arcep, le régulateur des télécoms, mardi à 17h40, juste après la fermeture des marchés. L'autorité prendra ensuite quelques semaines pour formaliser juridiquement les autorisations d'utilisation des nouvelles fréquences par les opérateurs. Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free pourraient les recevoir dans le courant du mois de novembre. Ils pourront alors lancer, s'ils le souhaitent, leurs services 5G.

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités