French Tech : vague de licenciements dans les startups, sous la pression des investisseurs

open space bureaux salariés au bureau informatiques ordinateurs

Pour la première fois, les startups de la French Tech ont supprimé 3.600 emplois en avril, dans un contexte de chute des valorisations et des levées de fonds. La forte pression des investisseurs, la persistance de l'inflation et la hausse des coûts de fonctionnement (hébergement informatique, énergie...) laissent entrevoir quelques mois difficiles pour les pépites tricolores.

Publié le 20-05-2023 par Sylvain Rolland

La crise rattrape la French Tech : alors que l'emploi s'était maintenu dans les startups françaises au premier trimestre, les pépites tricolores ont supprimé, pour la première fois, plus de 3.600 emplois en avril, d'après les derniers chiffres de Numeum, l'une des principales organisations professionnelles de la tech en France, dans son baromètre mensuel réalisé avec les données de la plateforme Motherbase.

« Cette détérioration se traduit dans l'ensemble des secteurs, dont la GreenTech mais aussi les services informatiques, les martech, fintech, healthtech et HRtech, qui observent la plus forte baisse sur un an », précise Numeum. Ainsi, le nombre de startups créatrices d'emplois recule fortement en avril (-69 % par rapport au mois précédent). Dans le même temps, celles qui licencient progressent (+50%). Et comme une mauvaise nouvelle n'arrive jamais seule, cette tendance s'étend à l'ensemble du territoire métropolitain et particulièrement en région Île-de-France, qui représente plus de 60 % des emplois supprimés, soit près de 2.200 pertes d'emplois sur 3.600.

Pour l'instant, le solde 2023 reste positif grâce au premier trimestre. A l'échelle nationale, les startups de la French Tech enregistrent ainsi la création nette de près de 5 000 emplois depuis le début d'année, malgré la perte d'avril.

Pour les prochains mois, Numeum ne se mouille pas et incite à la « prudence » en raison de « perspectives floues » sur le front de l'emploi. Mais la tendance n'incite pas à l'optimisme,

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités