French Tech : qui sont les centaures, ces startups du logiciel qui réalisent plus de 100 millions d'euros de revenus annuels ?

Centaure

La crise des valorisations tech fait apparaître la déconnexion de plus en plus grande entre le nombre de licornes - plus de 1.000 dans le monde, dont la moitié depuis 2021- et leurs performances économiques réelles. Désormais, les investisseurs préfèrent viser non plus la valorisation, mais le chiffre d'affaires récurrent annuel, ou ARR dans le jargon. L'objectif : générer des « centaures », des startups non cotées qui réalisent plus de 100 millions d'euros d'ARR. D'après nos calculs, la France en compte près d'une dizaine. Décryptage.

Publié le 21-09-2022 par Sylvain Rolland

Depuis quelques mois, un nouvel animal mystique a rejoint le bréviaire de la French Tech : le centaure. Alors que la licorne -startup non-cotée valorisée au moins 1 milliard de dollars- était devenue ces dernières années la référence pour jauger du succès d'une startup, la crise économique et ses conséquences sur la tech -notamment la chute généralisée des valorisations- ont rebattu les cartes. « Désormais, les investisseurs regardent moins le potentiel de croissance et davantage des critères financiers plus rationnels, comme le nombre de clients, la place de la startup dans son marché ou encore les revenus récurrents qu'elle engendre », confirme Matthieu Baret, Managing Partner Venture chez Eurazeo, le plus grand fonds d'investissement européen dans la tech.

Lire aussi : La vraie liste des licornes de la French Tech

Remise en cause de la licorne au profit du centaure

Surtout, avec l'afflux de capitaux injectés dans la tech ces dernières années, la course à la licorne est devenue incontrôlable et déconnectée de la réelle performance économique des startups. En mai dernier, le fonds Bessemer Venture Partners a donc théorisé ce retour sur Terre des investisseurs dans son dernier rapport annuel intitulé « State of the Cloud 2022 ». « Il y a près de dix ans, quand Aileen Lee a inventé le terme, les licornes étaient un groupe d'élite composé d'entreprises valorisées au moins un milliard de dollars avec des revenus significatifs, qui laissaient une empreinte indéniable sur l'économ

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités