French Tech : "Il y aura un avant et un après l'arrivée de SoftBank en France" (Michel Combes, président de SoftBank Group International)

Alcatel-lucent diviserait par deux le bonus de michel combes

ENTRETIEN EXCLUSIF. En investissant plus d'un demi-milliard de dollars dans Sorare (680 millions), mais aussi dans ContentSquare (500 millions), Vestiaire Collective (210 millions) et Swile (200 millions), le géant japonais SoftBank a été l'investisseur de l'année 2021 dans la French Tech. Cet attrait récent du premier investisseur tech au monde pour la France est intimement lié à un homme : Michel Combes. L'emblématique patron du secteur des télécoms (de France Télécom à Sprint aux Etats-Unis, en passant par Alcatel-Lucent et Altice -SFR-) a pris la direction en avril 2020 de la branche International du groupe SoftBank. En dix-huit mois, il a organisé la fusion entre Sprint et T-Mobile, lancé un fonds d'investissement tech de 8 milliards de dollars en Amérique latine, sauvé WeWork de la banqueroute et jeté son dévolu sur les startups françaises. Pour La Tribune, l'ingénieur de formation revient sur l'arrivée fracassante de SoftBank en France et détaille ses ambitions sur le Vieux

Publié le 03-12-2021 par Sylvain Rolland

LA TRIBUNE - ContentSquare, Sorare, Vestiaire Collective, Swile... Cette année, SoftBank a effectué une entrée fracassante au capital de certaines des plus belles pépites tricolores, ce qui a permis à la French Tech de battre des records de levées de fonds. Cet intérêt nouveau de SoftBank pour la France est-il une conséquence de votre arrivée dans le groupe en avril 2020 ?

MICHEL COMBES - Je suis incontestablement un ambassadeur de la French Tech auprès de SoftBank. Je suis par ailleurs entré au conseil d'administration de la majorité de ces startups pour les conseiller et être leur relais auprès de SoftBank. Mais il faut préciser que ces investissements se font dans le cadre du Vision Fund [un méga-fonds de 100 milliards de dollars lancé en 2017, Ndlr]. Or, en tant que président de SoftBank Group International, mon périmètre recouvre l'ensemble des activités de SoftBank à l'exception du Japon et du Vision Fund. Depuis mon entrée en fonction, mes actions les plus emblématiques ont été, en partenariat avec Marcelo Claure, [le numéro 2 du groupe, Ndlr], la fusion de Spring et de T-Mobile aux Etats-Unis, la reprise en main de WeWork jusqu'au succès de son entrée en Bourse fin octobre, et le lancement puis le déploiement d'un nouveau fonds de 8 milliards de dollars dédié à la technologie en Amérique latine.

Ceci dit, ma position au sein de SoftBank et ma connaissance du marché français me font intervenir dans les décisions d'investissement en France. Je suis même très impliqué da

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités