French Tech : chute brutale des levées de fonds au premier trimestre 2023

Station F

Après avoir mieux tenu que les autres en 2022, l'effet boomerang frappe la French Tech de plein fouet au premier trimestre 2023 : ses startups ont levé 1,4 milliard d'euros, soit une chute de -68% sur un an, largement supérieure à la baisse constatée en Europe (-12%), aux Etats-Unis (-1%) ou en Asie (-27%). Les faiblesses de l'écosystème tricolore, notamment la dépendance aux fonds étrangers pour mener les tours de table supérieurs à 50 millions d'euros, se révèlent au grand jour. Analyse.

Publié le 14-04-2023 par Sylvain Rolland

Douche froide pour la French Tech. Après les fanfaronnades de fin 2022 -la France a battu son record de fonds levés l'an dernier alors que tous les autres écosystèmes mondiaux expérimentaient une chute inédite-, la réalité a brutalement rattrapé les startups françaises. Au premier trimestre 2023, les levées de fonds en France ont chuté de 68% sur un an, à 1,4 milliard d'euros entre janvier et mars, d'après une étude de Newfund. Comme l'écrivait en début d'année La Tribune, la bonne santé de l'écosystème tricolore en 2022 n'était pas une exception qui témoignait de l'exceptionnelle solidité de la French Tech par rapport à ses voisins. Comme cela est déjà arrivé dans le passé (notamment en 2020) les mécanismes français d'amortisseurs de crise -rôle structurant de Bpifrance, soutien politique majeur à l'innovation, inflation et tensions sur l'énergie moindres que dans les autres pays- avaient simplement retardé l'inévitable.

Lire aussi« Non, il ne faut pas interdire ChatGPT » (Jean-Noël Barrot, ministre de la Transition numérique)


La crise du financement de la tech, amorcée début 2022 aux Etats-Unis, a bien fini par rattraper la French Tech. Avec, en prime, un effet correctif particulièrement brutal : -68% sur un an, alors que la chute mondiale est de « seulement » 13%, d'après les données de CB Insights. De premier de la classe mondiale en 2022, la France dégringole tout en bas au premier trimestre 2023 : la chute moyenne des montants levés par les startups au premier trimestr

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités