Free refuse de payer pour diffuser certaines chaînes

Free refuse de payer pour diffuser certaines chaînes

Le contrat qui lie Free et le groupe NextTVRadio arrive à expiration le 20 mars 2019. Mais, pour l'instant, un différend financier bloque sa reconduite.

Publié le 14-03-2019 par Nolwenn Guengant

Si vous faites partie des abonnés Free, vous pourriez sous peu être privé.e des quatre chaînes suivantes : BFMTV, RMC Découverte, RMC Story et BFM Business. La raison ? Un désaccord financier entre Free et NextTVRadio qui réclamerait cinq à six millions d'euros au premier pour la diffusion de ses chaînes. Une somme que Free ne souhaite pas régler.

 

Pas d'accord, pas de chaînes

 

« L'ensemble du marché a pourtant posé les bases d'une nouvelle relation entre éditeurs et distributeurs depuis plusieurs mois, permettant d'assurer un équilibre au bénéfice de chacun des acteurs de la chaîne de valeur et tenant compte des investissements que les éditeurs doivent réaliser pour proposer des programmes et des services de qualité aux téléspectateurs, » a déclaré le groupe NextTVRadio dans un communiqué. En 2018, ce dernier avait passé un accord financier avec les groupes M6 et TF1 et voudrait que l'opérateur Free, présidé par Maxime Lombardini, fasse de même. Pour Free, il n'en est pas question. Le groupe estime qu'il est normal de payer pour des services comme la HD ou encore le replay mais pas pour des chaînes gratuites. Seuls les détenteurs de la Freebox seront privés des quatre chaînes si aucun accord n'est trouvé d'ici le 20 mars. Les abonnés Orange ou encore Bouygues Telecom ne sont, pour l'heure, pas encore concernés.

Les dernières actualités