Free perd des abonnés

Free perd des abonnés

Iliad, la maison mère de Free, a annoncé ce matin une baisse de son résultat d'exploitation, en raison d'une perte importante d'abonnés au premier semestre.

Publié le 04-09-2018 par Laurent Baquista

Pertes sèches

 

Dans un communiqué de presse publié ce mardi matin, Iliad, la maison mère de l'opérateur téléphonique Free, a annoncé avoir enregistré un recul de ses résultats au premier semestre de l'exercice 2018. Ce recul est, selon Xavier Niel, imputable essentiellement à une forte déperdition du nombre d'abonnés aux offres de téléphonie fixe et mobile. Cette déperdition constitue une première depuis le lancement de Free Mobile en 2012, car, depuis son apparition comme opérateur de téléphonie mobile, jamais l'entreprise n'avait perdu d'abonnés.

Sur les six premiers mois de l'année, Iliad a annoncé une perte de 70 000 clients aux offres de téléphonie mobile. Toutefois, comme l'a précisé également Xavier Niel, ces départs sont avant tout ceux de clients aux offres discount d'entrée de gamme, les offres à 2 euros.

En revanche, et cela correspond à la nouvelle stratégie de Free, les forfaits haut de gamme ont, quant à eux, continué à progresser et à attirer plus de clients. Iliad cherche en effet a augmenter, comme son concurrent SFR, l'ARPU, autrement dit le revenu moyen par abonné.


Objectifs revus à la baisse

 

Néanmoins, les pertes d'abonnés ont contribué à un recul des résultats d'Iliad. Son Ebitda consolidé ressort ainsi à 866 millions d'euros, en baisse de 1 % sur la période. De la même façon, son chiffre d'affaires a atteint 2,4 milliards d'euros et stagne, avec une faible hausse de 0,1 %, si on exprime le résultat en norme IFRS 15.

La conséquence de cette contreperformance est plus fâcheuse, car elle va décevoir cruellement les analystes et les investisseurs : Iliad a choisi de revoir ses prévisions à la baisse pour l'ensemble de l'exercice 2018. Ainsi, l'opérateur alternatif Iliad a expliqué dans son communiqué que, « en raison de l'intensité concurrentielle et de la baisse de la rentabilité des activités fixes, le groupe a décidé de revoir son objectif d'un solde d'Ebitda-investissements France à environ un milliard d'euros à partir de 2020 ». Jusqu'à présent, Iliad tablait sur un solde supérieur à 1 milliard d'euros.

Les dernières actualités