Frédéric Saint-Geours à tête de la SNCF et de RFF

logo sncf

Le patron de l'UIMM, proche de Louis Gallois, va présider le conseil de surveillance du nouvel ensemble regroupant la SNCF et RFF.

Publié le 01-12-2014 par Bertrand Dampierre

Nominations par intérim

 

L'arrêté de nomination, paru ce dimanche au Journal Officiel de la République Française, vient de placer Frédéric Saint-Geours à la tête du Conseil de Surveillance par intérim de l'entreprise publique à caractère industriel et commercial (EPIC) qui va regrouper la SNCF et Réseaux Ferrés de France (RFF). Guillaume Pepy, l'actuel Président de la SNCF, et Jacques Rapoport, celui de RFF, seront quant à eux Président et Président délégué du directoire de ce nouvel ensemble.

Ces nominations, par intérim pour l'instant, devront être entérinées en deux étapes. Tout d'abord, les conseils, quand ils seront élus, devront confirmer leurs présidents. Ensuite, ce sera le tour du Conseil des Ministres, qui les validera par décret. En tout, le processus de nomination devrait prendre quelques semaines.

 

 

Un industriel de gauche

 

Frédéric Saint-Geours, âgé de 64 ans, est un poids lourd du patronat français. Enarque, de gauche, il a commencé à accéder à de hautes fonctions en 1981 en entrant au cabinet de Louis Mermaz, alors Ministre des Transports. A la première cohabitation, en 1986, il quitte le cénacle des cabinets ministériels pour rejoindre PSA et revenir dans le monde de l'industrie, où sa famille évolue traditionnellement. Ce proche de la famille Peugeot est pressenti pour diriger le groupe en 2007, mais il a été supplanté par Christian Streiff. C'est alors qu'il rejoint la puissante branche métallurgique du Medef, l'UIMM, pour en prendre la direction.

Rappelé chez PSA par Philippe Varin en 2009 pour y exercer les fonctions de directeur financier, il mettra fin à toutes ses fonctions opérationnelles en 2013, pour se concentrer sur ses responsabilités syndicales, et faire campagne, sans succès, pour la présidence du Medef.

Très proche de Louis Gallois, l'ancien président emblématique de la SNCF, il devrait travailler en parfaite harmonie avec Guillaume Pepy et Jacques Rapoport, et leur apporter son expertise du monde du transport, et des enjeux économiques et sociaux, pour relever les nombreux défis auxquels la SNCF va devoir faire face.

Les dernières actualités