François Morinière abandonne son Equipe

logo equipe

Après avoir passé six ans à la tête du journal et l'avoir accompagné dans les profondes restructurations de son offre, François Morinière va quitter l'Equipe à la fin du mois d'octobre. Il refuse de devoir « détricoter » ce qu'il a patiemment construit.

Publié le 02-10-2014 par Laurent Baquista

Six années bien remplies

 

Devenu patron du quotidien sportif en 2008, François Morinière y a mené à bien de profondes réformes. Dans un secteur de la presse écrite profondément touché par une crise structurelle due à l'apparition du média Internet et à une crise du lectorat, François Morinière a piloté avec succès la diversification du quotidien et sa transformation digitale : « En six ans, a-t-il déclaré, on a beaucoup transformé l'entreprise, réussi la mutation des différents médias, lancé la télé gratuite ».

 


De profondes mutations

 

Ce dont François Morinière peut être à juste titre le plus fier, c'est d'avoir fait de l'Equipe une entreprise plurimédias. Ce qui n'était autrefois qu'un quotidien papier se décline aujourd'hui sur le web et la TNT, grâce à une rédaction intégrée de journalistes polyvalents qui travaillent sur les trois supports : le quotidien papier, le site lequipe.fr, qui attire sur ordinateur et sur mobile près de 10,5 millions de visiteurs uniques par mois, et l'Equipe 21, la chaîne sport du groupe présente sur la TNT gratuite. En cela, il a permis à l'Equipe de prendre avec succès le virage du digital.

 

 


Un désaccord avec le nouveau plan de restructuration

 

Outre des raisons personnelles et le sentiment que ces profondes réformes l'ont quelque peu usé, l'autre raison majeure du départ de François Morinière est son désaccord avec le nouveau plan de restructuration du Groupe Amaury, qui va « détricoter » son ouvrage. La volonté de centraliser les fonctions au sein du groupe et d'extraire de nombreux métiers jugés transversaux de l'Equipe ou du Parisien pour les rassembler en de nouvelles entités ne lui convient pas. C'est donc le DG du Groupe Amaury, Philippe Carli qui assurera cette mission. 

Les dernières actualités