François Legalland (CEA-Liten) : "Rendre l'hydrogène décarboné compétitif d'ici 10 ans"

François Legalland CEA Liten

LA CONQUETE HYDROGENE, épisode 3. Arrivé en fin d'année aux commandes du centre de recherche du CEA-Liten de Grenoble, spécialisé dans le domaine des nouvelles énergies, son directeur François Legalland se trouve au coeur d'une filière hydrogène en pleine explosion. Il revient en exclusivité avec La Tribune sur les enjeux en matière de R&D pour cet institut, qui se place dans le top 3 des laboratoires d'innovation de rang mondial (1.500 brevets ; 240 nouveaux dépôts chaque année), berceau de plusieurs jeunes pépites de la filière hydrogène (Symbio, McPhy, Atawey, Sylfen, mais aussi de la future joint-venture public-privé Genvia).

Publié le 03-02-2021 par Marie Lyan

Vous avez pris les commandes du CEA Liten, l'un des trois instituts de CEA Tech, dédié plus particulièrement à la recherche sur les nouvelles énergies, dont l'hydrogène fait partie. Pourriez-vous nous rappeler en quelques mots comment votre parcours vous a conduit sur cette thématique d'actualité pour succéder aujourd'hui à Florence Lambert, votre prédécesseur -qui a d'ailleurs rejoint les rangs d'une société de la filière hydrogène- ?

"J'ai d'abord mené un parcours professionnel dans l'industrie de la microélectronique, comme ingénieur de recherche et production, puis dans des postes de management de direction chez IBM et Soitec, ce qui m'a conduit jusqu'en Californie.

Je suis revenu il y a 6 ans au CEA, afin de conduire de programmes sur le photovoltaïque et notamment l'installation d'une ligne pilote nouvelle génération à Chambéry. J'ai ensuite rejoint Florence Lambert à la direction du Liten, en tant que directeur délégué aux opérations, puis il y a quelques mois, j'ai eu l'honneur de la remplacer à la tête de l'institut.

La technologie a donc toujours été très présente dans mon parcours, avec l'idée de concilier recherche, innovation, et enjeux d'industrialisation et de transfert technologique".

Fondé à l'origine comme le Commissariat à l'énergie atomique destiné à la recherche en particulier sur le nucléaire, le CEA-Liten se pose aujourd'hui comme l'un des principaux instituts de recherche français, avec plus de 1.000 chercheurs d'envergure internationale, dans le domai

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités