François Jackow : l'homme qui a la lourde tâche de perpétuer la success story d'Air Liquide

Air Liquide Jackow

À L'AFFICHE. François Jackow, numéro deux du géant des gaz industriels depuis septembre 2019, prend ses fonctions de directeur général d'Air Liquide ce mercredi 1er juin. Ce pur produit du groupe aura pour mission de mener à bien le nouveau plan stratégique de l'entreprise, qui entend surfer sur le vaste marché de la décarbonation. Il devra faire d'Air Liquide un géant de l'hydrogène propre et tirer son épingle du jeu face à des mastodontes comme TotalEnergies. Surtout, François Jackow aura la délicate tâche de faire aussi bien que son prédécesseur, Benoît Potier, qui a su transformer en profondeur l'entreprise.

Publié le 01-06-2022 par Juliette Raynal

"Solide, curieux et très investi""Un excellent capitaine", qui "sait naviguer par tous les temps" grâce à "son tempérament de marin". Benoît Potier, qui a dirigé Air Liquide pendant 21 ans, ne manque pas d'adjectifs élogieux pour décrire son successeur François Jackow, jusqu'ici numéro 2 du groupe. Entré dans l'entreprise en 1993, celui-ci prend officiellement, ce mercredi 1er juin, les rênes du numéro deux mondial des gaz industriels, en tant que directeur général, tandis que Benoît Potier conserve la présidence du conseil d'administration.

Si les deux hommes se connaissent de longue date et s'apprécient, ce nouveau rôle ne sera pas dénué de pression pour François Jackow. Car, comment faire aussi bien, voire mieux que Benoît Potier ? A la tête du groupe depuis 2001, ce dernier, ingénieur de formation, a fait d'Air Liquide une véritable success story industrielle. En 20 ans, l'entreprise a plus que doublé de taille et a largement renforcé sa dimension internationale avec des acquisitions majeures, comme le rachat de l'américain Airgas pour 12,5 milliards d'euros en 2016. L'entreprise a également quadrupler le nombre de ses clients et patients sur cette période. Surtout, sa capitalisation boursière a été multipliée par plus de cinq, passant de 14 milliards à quelque 77 milliards d'euros aujourd'hui, hissant Air Liquide dans le top 10 des sociétés les mieux valorisées du CAC 40. L'année 2021, la dernière en année pleine de Benoît Potier en tant que PDG, fut par ailleurs un ex

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités