France TV, TF1 et M6 s'associent pour contrer Netflix

France TV, TF1 et M6 s'associent pour contrer Netflix

Ce matin, France Télévisions, TF1 et M6 ont annoncé le lancement de Salto, une nouvelle plate-forme vidéo commune qui fonctionnera sur abonnement.

Publié le 15-06-2018 par Laurent Baquista

Une plate-forme baptisée Salto

 

En cette fin de printemps 2018, Netflix France n'a qu'à bien se tenir : la concurrence arrive, grâce à un partenariat inédit signé entre trois grands groupes de télévision. Ce matin, France Télévisions, TF1 et M6 ont annoncé le lancement d'une plate-forme vidéo en ligne commune portant le nom de Salto. La plate-forme en question, accessible via internet sur ordinateur, sur les smart télévisions comme sur tablette et mobile, fonctionnera sur abonnement et sans engagement pour proposer des contenus vidéo à ses clients, exactement comme le fait déjà Netflix, implanté en France depuis septembre 2014.

Comme le révèle le communiqué diffusé ce jour par les groupes respectivement dirigés par Delphine Ernotte, Nonce Paolini et Nicolas de Tavernost, Salto permettra de visionner « tous les meilleurs programmes de télévision (le direct et le rattrapage) » proposés par les chaînes des trois groupes ainsi que des « programmes inédits ».

 

Une équipe de France de l'audiovisuel

 

Dans le cadre de ce projet, les trois groupes de télévision français vont créer une société à parts égales, en constituant pour la première fois une véritable alliance public-privé. En pratique, France Télévisions, TF1 et M6 ont d'ores et déjà fait savoir que plusieurs types d'abonnements seraient proposés au public français pour souscrire à Salto, afin de répondre au mieux aux besoins de chacun.

Reste encore à savoir quand Salto sera officiellement lancé et quels seront les prix des différents abonnements proposés par le trio France Télévisions/TF1/M6. En tout cas, la présentation de cette nouvelle plate-forme, si inédite soit-elle, n'est pas réellement une totale surprise puisque, dès novembre dernier, Delphine Ernotte avait pris la parole pour inviter ses concurrents sur le marché de la télévision en France à créer « une équipe de France de l'audiovisuel » capable de s'imposer sur la scène européenne, voire mondiale. Aujourd'hui, alors que le Mondial de football vient tout juste de commencer, on dirait bien que deux équipes de France s'apprêtent à vivre un grand moment de leur histoire.

Les dernières actualités