France Travail, budget 2024, carburants : les chantiers explosifs de la rentrée parlementaire

Assemblée nationale

Les députés attaquent leur rentrée parlementaire par un copieux programme ce lundi 25 septembre. Entre la loi France Travail et le marathon budgétaire, les séances promettent des débats enflammés cet automne. Sans majorité absolue à l'Assemblée nationale, le gouvernement a déjà prévu de dégainer une série de 49-3.

Publié le 25-09-2023 par latribune.fr

La rentrée parlementaires promet des débats explosifs. Entre les premières passes d'armes attendues sur des projets de loi et les budgets, les inéluctables 49.3 et les premiers pièges tendus par le RN, les députés retrouvent ce lundi les bancs du Palais Bourbon après une première année de législature tumultueuse.

L'Assemblée nationale va examiner mercredi le projet de loi de programmation des finances publiques 2023-2027, rejeté par les députés il y a un an en première lecture. Les débats sur le projet de loi "plein emploi", adopté par le Sénat en première lecture, commenceront en session extraordinaire lundi. Les députés pourraient plancher le 9 octobre sur un projet de loi visant à permettre la vente à perte de carburants pour juguler la flambée des prix. Élisabeth Borne devrait passer encore du temps à la tribune du Palais Bourbon cet automne, avec 10 recours au 49.3 attendus à partir de mi-octobre pour faire passer sans vote les projets de budget de l'État (PLF) et de la Sécurité sociale (PLFSS).

Lire aussi« Dialogues de Bercy » : l'ombre du 49-3 plane sur le budget 2024


Rentrée "pétaradante"?

Après une première année de législature éruptive, Yaël Braun-Pivet a lancé un appel au "sursaut" collectif et à l'apaisement en cette rentrée parlementaire, pour redorer le blason écorné de l'Assemblée nationale. Mais "ça va reprendre de plus belle", pronostique une autre figure du Palais Bourbon, qui s'attend à des débats virulents dès l'ouverture de la session extraordinaire. Ça

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités