France Télévisions souhaite le retour de la publicité

logo france television

Rémy Pflimlin a profité de la rentrée pour faire le point sur la situation du groupe. Après des pertes importantes en 2013, l'heure est aux coupes budgétaires, aux réductions d'effectifs, et au retour de la publicité si le groupe veut retrouver l'équilibre en 2015.

Publié le 27-08-2014 par Laurent Baquista

Ressources en baisse, restrictions en hausse.

 

C'est à une sorte de bilan de mandat que Rémy Pflimlin s'est livré dans la conférence de rentrée de France Télévisions. Le bilan est contrasté, malgré le volontarisme de l'équipe. En effet, sous son mandat, les ressources de France Télévisions n'ont cessé de baisser. Elles ont même encore été amputées de 7 millions d'euros cet été par la loi de finance rectificative, et son nouveau contrat d'objectifs abaisse ses ressources de 300 millions. La direction de France Télévisions doit donc renforcer encore son entreprise de réductions des coûts. Pour le président de France Télévisions, l'objectif principal doit être « le rendement optimal de l'euro investi ».

 

Un nécessaire recours à la publicité

 

Pour y parvenir, la politique de réduction des coûts passe aussi par une diminution de la masse salariale. Un plan de sauvegarde de l'emploi est donc à l'ordre du jour, qui prendra la forme d'un plan de 340 départs volontaires. Parallèlement, le recours à des intermittents à diminué de 20%.
Mais les économies budgétaires ne pourront pas tout, et, selon Rémy Pflimlin, il est de reposer la question de la publicité sur France Télévisions. Le président souhaiterait qu'elle soit à nouveau autorisée jusqu'à 21h, et plus tard lorsque ses chaînes retransmettent des événements sportifs. Sans cela, il faudra augmenter la redevance.

Les dernières actualités