France Télévisions reste à l'équilibre pour la deuxième année consécutive

France Télévisions reste à l'équilibre pour la deuxième année consécutive

France Télévisions confirme la tendance donnée en 2015. Au cours de l'année qui vient de s'écouler, le groupe public de télévision a ainsi confirmé le redressement de ses comptes.

Publié le 31-03-2017 par Laurent Baquista

L'équilibre confirmé


C'est désormais confirmé, le groupe public de télévision France Télévisions est en bonne santé. La société présidée par Delphine Ernotte-Cunci vient de dévoiler ses résultats financiers pour l'année 2016 et tous les voyants sont au vert, pour la deuxième année consécutive. Ainsi, la société nationale de programme qui gère les activités de la télévision publique en France a affiché un résultat net de 2,4 millions d'euros et un résultat d'exploitation de 8,8 millions d'euros, positif pour la première fois depuis 2012, soit une amélioration de 38,9 millions d'euros par rapport à 2015. Toujours sur l'année écoulée, les ressources publicitaires du premier groupe audiovisuel en France en matière d'audience ont atteint 345 millions d'euros, conformes aux objectifs pour la première fois depuis 2012 également, et en hausse de 13 millions d'euros, en grande partie grâce à la « performance des offres numériques du groupe ».

 

Un cap à garder jusqu'en 2020

 

Cette amélioration du résultat opérationnel et de l'état général du groupe média trouve sa justification dans les « efforts fournis par l'entreprise et ses collaborateurs provenant des gains opérationnels et des économies, sans renoncer à l'ambition sur les programmes et le développement des offres numériques, d'une part, et à une augmentation des ressources publiques, d'autre part », avec une hausse de 26 millions d'euros à noter par rapport à 2015, a expliqué France Télévisions dans un communiqué diffusé hier soir. Alors que la société créée en 1992 a lancé une nouvelle offre d'information en septembre dernier avec la chaîne d'information en continu Franceinfo, elle a tout de même su jouer sur la masse salariale et les effectifs, avec une baisse de 92 équivalents temps plein (ETP) par rapport à 2015. Le cap donné en 2015 et confirmé l'an passé devrait rester de rigueur pour les prochains mois. En effet, dans le Contrat d'objectifs et de moyens (COM) 2016-2020, l'État s'est engagé à augmenter sa dotation de 63 millions d'euros à l'horizon 2020, tandis que le groupe a parallèlement promis de poursuivre son plan d'économies, notamment via la suppression de 500 postes dans les prochains mois.

Les dernières actualités